La cheminée électrique offre à chacun la possibilité d’une soirée au coin du feu. Que ce soit à la campagne ou dans un petit studio, le réconfort d’une flamme chaleureuse est accessible à tous et sans les inconvénients connus de la cheminée traditionnelle. En effet, pas de bois à stocker, de cendres à évacuer ou de fumées incommodantes, non la cheminée électrique donne l’illusion d’un feu grâce à de fausses bûches, de fausses flammes et de fausses braises.
Comment choisir sa cheminée électrique ?
Un des nombreux avantages de la cheminée électrique est sa simplicité d’utilisation puisqu’elle n’a pas besoin d’être raccordée à un conduit de fumée. Une simple prise électrique suffit à la faire fonctionner et à diffuser une chaleur réconfortante en toute sécurité. Son design et son esthétisme en font le produit tendance de tous les magazines de décoration, alors comment bien la choisir ?
La puissance : bien que la cheminée électrique soit plus puissante que la cheminée bioéthanol, elle est considérée comme un chauffage d’appoint. Cependant, selon le volume de la pièce ou la qualité du modèle (supérieur à 2000 watts) elle peut suffire seule à votre confort.
Les Cheminées Passion sont toutes dotées de 2 puissances : 1000 et 2000 watts. Quand elles font plus de 2000 watts, elles ont besoin d’une installation électrique spécifique. Par conséquent, en ne dépassant pas 2000 watts de puissance, nos cheminées se branchent facilement sur n’importe quelle prise de courant. Notez également, que vous pouvez profiter du visuel des flammes sans activer la fonction chauffage.
Le design : de multiples modèles et finitions permettront à votre cheminée de s’intégrer harmonieusement dans votre intérieur. De plus certains fabricants donnent la possibilité de changer la façade pour évoluer au gré de vos envies. Les Cheminées Passion n’offrent pas cette possibilité mais certaines présentent des backlights (lumières d’ambiance) de couleurs changeantes.
Le réalisme : pour un bel effet, assurez-vous que le système lumineux d’imitation des bûches et des flammes soit le plus fidèle possible. Il serait dommage, de sous-estimer cet aspect, car une flamme « bas de gamme » donnera un effet kitsch à votre installation.
Cheminée électrique encastrable ou à poser ?
Les cheminées à poser sont souvent de petites tailles et s’adaptent donc à de petites surfaces. Elles peuvent être suspendues à un mur ou posées à même le sol,ce qui les rend très faciles d’utilisation. Leur design moderne et élégant apporte un cachet à votre intérieur, pour un coût abordable.
Les cheminées à encastrer, elles, redonnent vie à d’anciennes cheminées qui n’étaient plus fonctionnelles, en s’ajustant au bâti initial. Même si ces dernières nécessitent quelques travaux au préalable, ils restent simples et abordables pour tout le monde.