Ces deux types de cheminées offrent chacune des avantages et des inconvénients qu’il est important de comparer pour pouvoir faire un choix éclairé. Avec comme différence principale une source d’énergie spécifique, on comprend immédiatement que ces deux appareils se démarqueront nettement l’un de l’autre.
Les points de comparaison entre cheminée au bioethanol et cheminée électrique
Du point de vue esthétique
La cheminée électrique offre un effet visuel semblable à celui d’un feu de bois. Cette illusion parfaite est permise grâce à un système d’ampoules led, des fausses bûches ou un faux charbon de bois. La cheminée au bioéthanol quant à elle produit de véritables flammes alimentées par de l’éthanol qui se compose principalement d’alcool de betterave. Du point de vue déco, la cheminée électrique permet tous les styles avec des modèles très diversifiés, de l’imitation poêle à bois à la cheminée classique et authentique, du style moderne au style ancien…
La cheminée au bioéthanol offre tout autant de possibilités esthétiques avec de nombreux modèles très design affichant différentes formes, différentes tailles et de nombreux coloris.
Du point de vue sécurité
En termes de sécurité, la cheminée électrique est très bien conçue puisqu’elle se dote d’un système de thermo-sécurité pour permettre un arrêt automatique de l’appareil en cas de surchauffe ou d’oubli. Même si elle reste plus dangereuse, La cheminée alimentée par du biocarburant est tout aussi exigeante puisqu’elle prévoit un arrêt automatique après trois heures de fonctionnement.
Du point de vue installation
Le fonctionnement de la cheminée électrique nécessite un branchement sur secteur, celle-ci offre l’avantage de permettre à ses utilisateurs de profiter de l’animation des flammes indépendamment de la fonction chauffage. Elle représente donc un véritable objet déco créateur d’ambiance.
Les cheminées électriques proposent des modèles pouvant s’encastrer dans un âtre déjà existant, certaines sont modulables et peuvent être fixées au mur ou sur un support spécifique et d’autres sont équipées de petites roues pour pouvoir être déplacées de manière régulière.
L’installation de la cheminée à l’éthanol est très simple, placée n’importe où dans le logement, elle peut être aisément déplacée tous les jours. Cependant, contrairement à la cheminée électrique dont les parois restent froides, il faut attendre le complet refroidissement de la cheminée à l’ethanol au risque de se brûler à son contact.
Du point de vue consommation d’énergie
Pas de consommation électrique pour la cheminée bioéthanol qui utilise uniquement du biocarburant. Cependant la consommation d’alcool étant élevée, les flambées risquent de devenir assez onéreuses.
L’éthanol doit être versé dans un réservoir spécifique et renouvelé régulièrement, l’allumage se fait à l’aide d’un long briquet. Cependant, les flammes produites par l’alcool de betterave génèrent une odeur désagréable, consomment l’oxygène de l’air et rejettent de l’eau, du gaz carbonique ainsi que du monoxyde de carbone dans l’air nécessitant une ventilation et une aération suffisante de la pièce au risque de provoquer des problèmes de santé chez les utilisateurs.
Une cheminée électrique, par contre, affiche une consommation qui se révèle très faible lorsque seules les flammes fonctionnent, en mode décoration. Le mode chauffage n’étant pas systématique, on peut choisir de ne pas l’utiliser ce qui réduit considérablement la consommation énergétique. En mode chauffage, elle n’excède pas celle d’un chauffage électrique d’appoint.
Du point de vue capacité à chauffer
Chacun de ces appareils s’inscrit comme un moyen de chauffage différent. La cheminée au bioéthanol chauffe peu. Elle constitue un point chaud dans la pièce et plus on s’éloigne de la cheminée, plus la chaleur ambiante diminue. La chaleur ne se diffuse pas correctement dans la pièce.
La cheminée au bioéthanol n’est pas considérée comme un moyen de chauffage, pas même un chauffage d’appoint. La cheminée électrique s’équipe d’une résistance et d’une soufflerie qui permet de bien diffuser la chaleur dans la pièce. Sa puissance peut être réglée selon les besoins. Pour les meilleures d’entre elles, elles disposent d’un thermostat qui régule la chaleur.
Du point de vue prix
Concernant les cheminées au bioéthanol, plus le design est élaboré, plus le coût est élevé. Un autre aspect financier à prendre en compte est le prix du biocarburant à rapprocher de la fréquence d’utilisation que l’on souhaite appliquer à son futur appareil.
La cheminée électrique offre de nombreux modèles à des prix très variés. Cependant, si l’on souhaite bénéficier d’un aspect visuel optimal pour profiter de flammes aussi vraies que nature, il faut éliminer les modèles d’entrée de gamme.
Du point de vue santé
La cheminée au bioéthanol est moins anodine que la cheminée électrique. De par la vraie flamme qu’elle propose, elle constitue un risque d’incendie et peut avoir des effets secondaires dus aux émanations de monoxyde de carbone. Inconvénient que ne présente pas la cheminée électrique. De plus, les parois de la cheminée à l’éthanol sont brûlantes et les enfants doivent être particulièrement surveillés lorsqu’ils évoluent aux abords d’une telle cheminée.
D’un point de vue pratique
Il faut noter aussi que le bioéthanol doit être acheté à l’avance et stocké, ce qui peut être onéreux et dangereux. A l’inverse, la cheminée électrique ne nécessite pas d’acheter, d’acheminer ni de stocker l’énergie à l’avance.
Voir aussi notre comparatif entre cheminée électrique et radiateur électrique.