Vous avez fait le choix d’une cheminée électrique en tant que chauffage d’appoint, et vous souhaitez faire poser un insert ? Voilà tout ce qu’il faut savoir sur ce système à la fois pratique, économique et élégant.
L’installation d’un insert de cheminée
Si votre cheminée traditionnelle est hors service ou que vous ne souhaitez plus l’utiliser tout en conservant la possibilité d’en tirer un peu de chauffage et de confort, l’insert électrique est la solution idéale. Il s’agit tout simplement d’une cheminée électrique que l’on encastre dans l’ouverture de la cheminée.
Pour l’installation d’un insert de cheminée électrique, vous devez veiller à ce que les mesures de l’insert que vous avez choisi puisse s’intégrer dans l’âtre de votre cheminée actuelle. Assurez vous d’avoir affaire à un bon professionnel de la cheminée électrique de manière à ce qu’il vous donne toutes les indications nécessaires aux bonnes fin de l’installation de votre insert électrique. D’une manière générale, il faut veiller à disposer d’une prise électrique 16ampère avec la terre pour des foyers électriques de 2000 watts de chauffage.
Comment fonctionne un insert de cheminée ?
Une cheminée de ce type est très simple d’utilisation. Il suffit de l’encastrer dans le foyer de cheminée, de faire les branchements nécessaires et de l’allumer pour bénéficier de ses flammes seules indépendamment du chauffage. Vous pouvez également utiliser le chauffage en même temps que les flammes. Attention, il ne peut pas servir de mode de chauffage principal, surtout pour une grande pièce, mais la chaleur qu’il diffuse est très appréciée du fait de sa soufflerie en façade qui permet un chauffage instantané de la pièce.
Un insert de cheminée électrique fonctionne sur le même modèle qu’un radiateur électrique traditionnel. Il suffit de le mettre en marche pour profiter du produit. Sur la plupart des cheminées électriques, il est possible de dissocier la fonction chauffage de la fonction flammes (la fonction flammes seules est possible, la fonction chauffage seul est impossible). Le chauffage ne peut fonctionner que lorsque le mode flammes est en fonction.
Ainsi, si vous estimez que votre logement est assez chauffé mais que vous désirez simplement profiter de l’effet cosy des flammes pendant l’hiver, vous avez simplement à régler la fonction flammes seules sur votre insert électrique. En terme de consommation énergétique, une cheminée électrique n’est pas plus gourmande qu’un autre chauffage d’appoint répondant aux mêmes demandes. On estime qu’un insert consomme entre 1000 et 2000 W par heure selon la puissance de chauffe que vous avez définie.
L’entretien d’un insert de cheminée électrique
C’est l’un des grands avantages de l’insert de cheminéeélectrique : il ne nécessite quasiment pas d’entretien, même avec son coût d’investissement peu élevé. Contrairement à une véritable cheminée ou un poêle à bois, pas besoin de retirer les cendres du foyer ou de ramoner le conduit.
Le seul entretien nécessaire à un insert est un entretien de routine, autrement dit nettoyer régulièrement la vitre et les parties du produit en contact avec l’extérieur. A part cela, une cheminée électrique n’a pas besoin de soins particuliers.
Un insert de cheminée électrique peut durer de nombreuses années si vous avez choisi un modèle haut de gamme de très bonne qualité. C’est sans aucune comparaison avec un insert de cheminée traditionnel, mais vous vous épargnez un entretien contraignant et les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont nuls avec la cheminée électrique.
Une raison de plus pour opter pour ce produit qui allie efficacité et esthétique. Il est recommandé d’opter pour un modèle de cheminée haut de gamme afin de profiter de ses qualités le plus longtemps possible.