Les cheminées électriques ont plus que jamais le vent en poupe, à l’heure actuelle, de par leurs nombreux avantages (voir l’essor des foyers électrique en France). Elles s’inscrivent de plus parfaitement au cœur des tendances design et écologiques du moment et séduisent un grand nombre de particuliers. Bien que l’essor de ces appareils de chauffage soit incontestable, beaucoup se demandent encore si les cheminées électriques sont susceptibles de leur convenir. Levons le voile sur ces dernières et passons au crible leurs avantages mais également leurs inconvénients (en savoir plus ici).
Les avantages de la cheminée électrique
La première chose importante à prendre en considération, avec les cheminées électriques, est la facilité de leur installation, celles-ci ne nécessitant absolument aucune compétence particulière. En comparaison avec une cheminée classique, vous pourrez la mettre absolument où vous le souhaitez au sein de votre logement. La seule condition à ce niveau sera d’avoir accès à une prise électrique (avec fil de terre) afin d’être à même de pouvoir la faire fonctionner. Le deuxième avantage de taille sera d’être définitivement débarrassé de la corvée de bois et surtout de ne plus être confronté à la fumée et à la poussière, au monoxyde de carbone et au CO2 . Votre cheminée devient un dispositif de chauffage parfaitement propre et n’imposant de plus pas d’entretien particulier (voir l’entretien d’une cheminée électrique).
En termes de sécurité, la cheminée électrique, toujours en comparaison avec une cheminée standard, n’a pas son pareil. Terminés les risques d’incendie et les salissures intempestives. Si vous avez des enfants, vous serez certainement ravis qu’ils ne soient plus confrontés à de véritables flammes et à d’inévitables risques de brûlure. Par rapport à l’aspect écologique, la cheminée électrique est, de manière directe, parfaitement respectueuse de l’environnement. Elle ne rejette en effet pas de CO2 dans l’atmosphère. D’autre part, une partie de l’électricité peut désormais être produite de manière relativement propre, par exemple, par le biais de l’énergie solaire ou de l’énergie hydraulique.
En termes de design, la cheminée électrique peut tout à fait se muer en un élément de décoration spécifique et apporter un cachet particulier à une pièce. Tant ses finitions modernes que ses différentes couleurs attractives permettent d’embellir de manière significative votre maison. Les matériaux sont également très variés, allant du simple bois à la pierre en passant par le fer forgé ou l’acier inoxydable. Le côté épuré et authentique de la cheminée électrique apporte indiscutablement le petit plus qui fait toute la différence et qui saura assurément épater en toute circonstance vos invités.
L’inconvénient majeur : le prix
Comme tout objet qui se respecte, la cheminée électrique ne possède pas que des avantages. Son principal inconvénient est probablement son prix, même si ce dernier a tendance à devenir de plus en plus démocratique avec le temps qui passe. Alors certes il s’agit avant tout d’un certain investissement qu’il faudra consentir mais qui sera cependant relativement vite amorti, sur le moyen terme, par rapport à une cheminée classique.
Il faudra toutefois faire attention à ne pas choisir un modèle bas de gamme dont l’effet de flammes sera de mauvaise qualité. Différents modèles, notamment dans le haut de gamme, permettent de trouver le bon compromis à ce niveau, peu énergivores mais cependant capables d’apporter une chaleur douce, homogène et bienfaisante dans la pièce considérée en même temps qu’un élément de décoration de qualité.