Qu’est-ce qu’une cheminée électrique ?
Une cheminée électrique est une installation remplaçant une vraie cheminée, cette dernière étant contraignante sur plusieurs aspects. Ce nouveau type de cheminée est conçu pour une utilisation facile, agréable et sans risques. Elle fonctionne en étant branchée à une prise électrique. Cette cheminée peut être mobile comme fixe et encastrée comme centrale.
De quoi se compose les cheminées électriques ?
- d’un générateur de vapeur à ultrasons composé d’un diaphragme en métal, qui en vibrant forme des microgouttelettes d’eau. Ce système intégrant de l’eau dans un circuit électrique induit des infiltrations de cette eau dans le système électrique qui à la longue le fragilisent et le mettent hors d’usage
- de lampes halogènes ou LED éclairant la vapeur d’eau, créant ainsi l’effet de fumée. Sur nos modèles Cheminées Passion, nous avons opté pour un système beaucoup plus stable et pérenne. Les fausses flammes sont générées par une rampe de lampes LED et des ailettes d’aluminium qui tournent autour d’un axe (comme un tourne broche) prodiguant ainsi un effet de braises et de flammes.
- d’une thermo-sécurité s’activant et arrêtant la cheminée en cas de surchauffe ou d’oubli.
- d’une télécommande permettant de gérer la cheminée à distance (pas disponible sur tous les modèles).
Tous ces éléments sont incorporés dans un esthétisme allant du visuel de la cheminée traditionnelle au design épuré des plus modernes.
A quoi sert une cheminée electrique ?
La cheminée électrique occupe plusieurs fonctions dont la première est l’effet de flammes décoratif et la seconde de chauffer. Dotée d’une soufflerie, la cheminée envoie de la chaleur au sein de la pièce dans laquelle elle est installée. Souvent dotée de plusieurs puissances, sa chauffe remplace celle d’un chauffage d’appoint.
Cette cheminée est aussi choisie pour ses fonctions décoratives et relaxantes. Son foyer de flammes dansantes peut être réglé à différentes intensités, créant ainsi une ambiance chaleureuse et zen. Le mode chauffage est séparé de la fonction « flammes » permettant l’utilisation de la cheminée selon les envies de chacun. Ses fines gouttelettes d’eau, nécessaires à l’illusion, permettent aussi l’hiver d’humidifier l’air lorsque le chauffage est allumé, évitant ainsi l’utilisation d’un humidificateur d’air (les Cheminées Passion n’utilisent pas ce système qui fragilise la cheminée en créant des court-circuits à la longue).
Quels sont ses avantages par rapport à la cheminée traditionnelle ?
La cheminée électrique est installée à la guise du client. Ne nécessitant aucun conduit, son entretien est nul. Ses flammes fictives ne représentent aucun risque de brûlure ni danger respiratoire en ne dégagent aucune fumée nocive contrairement aux cheminées standards. Cette nouvelle génération de cheminée est totalement dépourvue de risques pour la santé. Elle va même, lorsque que l’air ambiant est sec, jusqu’à procurer une sensation de bien-être respiratoire.
La chaleur qu’elle dégage chauffe rapidement la pièce, grâce à sa ventilation qui balaie les flux d’air frais. Existant sous différents aspects, son esthétisme s’inclut à la décoration du lieu où elle est installée.
Ce type de cheminée révolutionne les intérieurs. Plus qu’un compromis au foyer traditionnel, elle réinvente les codes, permettant ainsi plus de confort et de sécurité.