Écologique et esthétique, la cheminée électrique Cheminée Passion, ne présente que des avantages et peut remplacer d’un point de vue esthétique, une cheminée classique, il faut noter toutefois que sa puissance de chauffe ne dépasse pas 2000 watts. Ses avantages sont : le côté pratique et qu’elle est sans dangerosité. Le rendu de flammes est vraiment réaliste. Elle fait de plus en plus l’unanimité. Si la pièce est bien isolée, selon la région où elle est installée, la cheminée électrique peut chauffer un espace de 50 m3.
Avant l’installation de votre cheminée électrique
Avant de procéder à l’installation de votre cheminée électrique, certaines étapes sont à prendre en compte. En effet, pour commencer, il vous faut définir l’endroit où vous souhaitez et pouvez l’installer, que cela soit dans votre maison ou dans votre appartement.
Pour cela, votre cheminée électrique est dotée en général d’une soufflerie. Seules les cheminées murales exigent de l’espace tout autour (37 cm du sol et 20 cm au dessus et de chaque côté de la façade).
Trois modèles de cheminée électrique
Chez Cheminée Passion, il existe trois différentes catégories de modèles qui sont : la cheminée complète (meuble avec foyer) à poser au sol et à adosser au mur, la cheminée à fixer au mur et la cheminée (appareil seul) encastrable ou à poser au sol.
La cheminée électrique à poser
Elle se pose simplement sur le sol. Elle est décorative et n’a besoin d’aucun entretien particulier ni d’aucune maintenance.
La cheminée électrique murale
Elle se fixe au mur comme un tableau. Très décorative, souvent équipée d’une télécommande, elle modernise le concept de cheminée. Ses flammes sur lit de bûches ou de charbon sont souvent modulables en intensité. Vous gagnez encore en décoration grâce ses lumières d’ambiances interchangeables (bleues ou oranges).
La cheminée encastrable
Pour encastrer votre cheminée dans une niche murale, il vous suffit de prendre les mesures en prévoyant quelques centimètres de plus pour la prise d’air froid. Elle reste tout aussi décorative que celles que l’on fixe au mur. Elles peuvent aussi s’encastrer dans un meuble.
Les raccords d’une cheminée électrique
Pour une cheminée électrique encastrable, il suffit de prévoir une prise électrique 16 ampères avec terre au fond de la niche, ce qui sera très esthétique puisqu’on ne verra pas le câble électrique..
Cet aménagement vaut aussi bien pour l’encastrement dans un mur, un meuble ou une cheminée existante. Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de raccorder votre cheminée, quelle qu’elle soit, sur une multiprise qui alimente déjà d’autres appareils électriques.
Les avantages de la cheminée électrique
Tout d’abord, elle ne nécessite aucun conduit, ce qui signifie aucun frais d’entretien. Contrairement à la cheminée traditionnelle, la cheminée électrique ne présente aucun risque d’incendie ou de fumées toxiques. La chaleur s’y dégage rapidement ce qui créé instantanément une atmosphère agréable et confortable. Plus aucun besoin de surveiller votre cheminée et par conséquent devoir aller s’approvisionner en bois.
La cheminée électrique a la particularité d’ambiancer votre pièce à vivre pour votre confort, pour votre sécurité, pour votre plaisir, tout simplement. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les avantages et inconvénients des cheminées électriques.