Même si la cheminée électrique est plutôt destinée à être utilisée comme un chauffage de complément, un usage pertinent permet d’en retirer de nombreux bénéfices. Ainsi, ce type de cheminée propose un chauffage efficient, avec une faible déperdition de chaleur. Il est donc rarement nécessaire de pousser sa puissance de chauffe au maximum.
Un complément de chauffage aux sérieux atouts
Objectivement, ce type de cheminée est à envisager comme un chauffage de complément. Cependant, la cheminée électrique présente de nombreux atouts. Elle apporte une indéniable valeur ajoutée à votre décoration intérieure, grâce à son design contemporain particulièrement soigné.
Par ailleurs, cette cheminée est propre et n’émet aucune pollution. En effet, elle ne consume aucune énergie fossile (bois, charbon etc.) et préserve l’atmosphère de votre habitat. Enfin, elle possède des caractéristiques spécifiques qui en font un système de chauffage efficace, au rendement énergétique élevé (voir ci-après). Cette cheminée diffuse une chaleur homogène dans la pièce où elle est installée et ses proches environs. Cela, sans qu’il y ait besoin de la faire tourner à plein régime.
Optimiser la puissance de chauffe
La portée de chauffage d’une cheminée électrique n’est, environ, que de 20m² environ (quand la pièce est bien isolée, il faut compter 40 watts du m3). Cette limite technique contraint à se montrer astucieux et à optimiser la puissance de chauffage de la cheminée. Pour cela, le plus important est de bien choisir l’emplacement pour sa cheminée. Il semble donc logique de la placer dans une pièce de votre habitation où vous passez beaucoup de temps.
Ainsi, votre cheminée électrique diffusera largement assez de chaleur, selon que vous soyez dans une pièce de 15m², 20m² etc. Subséquemment, vous pourrez régler la puissance de chauffage en fonction de la surface de la pièce choisie. Vous n’aurez donc probablement pas besoin de régler la puissance au maximum de ses capacités. Vous optimiserez alors le rendement énergétique de vote cheminée.
Un minimum de déperdition de chaleur
Sous réserve que votre habitation soit bien isolée, la cheminée électrique assure un chauffage avec un minimum de perte de chaleur. C’est un de ses grands avantages. De fait, une telle cheminée représente une installation moderne, aux capacités de chauffage optimisées bien que limitées. Ce très bon rendement énergétique, fait de ce type de cheminée, une alternative crédible aux chauffages traditionnels énergivores. Dès lors, vous pouvez régler la puissance de chauffage de votre cheminée, à votre convenance.
Étude du rapport surface à chauffer/puissance développée par la cheminée
Dans des conditions optimales (avec un habitat bien isolé), on estime qu’une cheminée électrique a besoin de développer une puissance de (1kW pour chauffer 10m².) 40watts du m3. Cette règle chiffrée permet de calculer simplement le puissance requise de votre cheminée pour chauffer un volume « une surface » donné. Par exemple, si vous souhaitez assurer le chauffage d’un volume habitable de 50m3, vous aurez besoin que votre cheminée à usage électrique, dégage une puissance de 2kW.