Les cheminées électriques sont dotées d’un système de chauffage électrique qui offre l’illusion d’une vraie cheminée, alors qu’elles sont dépourvues de bûches et de flammes. Ces cheminées sont d’ordinaire très design. Elles peuvent être installées sur un mur (cheminée électrique murale), directement sur le sol (cheminée électrique à poser) et dans toutes les pièces de la maison. Les cheminées électriques sont devenues les produits phares des magasins d’ameublement. Malgré leur popularité effarante, ces accessoires de décoration présentent des avantages et aussi des inconvénients. Le point avec cet article.
Les avantages des cheminées électriques
Avec une cheminée electrique, dites adieu aux inconvénients engendrés par une cheminée traditionnelle. Vous n’aurez plus besoin d’aller quérir du bois, ni subir la désagréable sensation offerte par la fumée et les cendres. Par ailleurs, l’installation d’une cheminée electrique est très simple. Si vous vous débrouillez assez bien en bricolage, vous n’aurez pas besoin de confier la mise en place de l’accessoire à un professionnel. Néanmoins, il faut vous assurer que la pièce en question soit dotée d’une prise électrique.
Les cheminées électriques se déclinent en une multitude de choix et de couleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix. La mode est actuellement aux modèles qui imitent l’aspect de la pierre, du fer et du bois. Que votre intérieur soit de style classique ou ultra moderne, ces cheminées se fonderont parfaitement dans le décor. Puisque certains modèles possèdent des façades interchangeables, vous pouvez adapter la décoration au gré de vos envies.
Contrairement aux cheminées classiques, les modèles électriques disposent d’un large éventail de fonctionnalités. Elles peuvent être incluses dans le réseau domotique et commandées à distance au moyen d’une télécommande. Vous pouvez également réguler le thermostat et l’heure d’extinction en fonction des besoins (ceci n’est pas une option possible avec les nos modèles Cheminées Passion). Enfin, les cheminées électriques sont plus respectueuses de l’environnement que les cheminées classiques qui répandent du Co2 et de monoxyde de carbone dangereux pour la santé.
Les inconvénients des cheminées electriques
Le premier inconvénient d’une cheminée électrique réside au niveau de son coût. Certes, il est possible d’amortir cet investissement, mais pour cela, il faut encore patienter au moins une année.
Si vous choisissez une cheminée electrique énergivore, cela va énormément impacter sur votre facture en électricité. Dans la mesure du possible, optez pour un modèle qui ne consomme que très peu d’énergie.
La cheminée électrique n’est pas éligible au crédit d’impôt.
Contrairement aux bûches, les fausses flammes des cheminées electriques produisent très peu de chaleur. Une cheminée de ce type ne peut chauffer que la pièce où elle est installée. Les fausses flammes des cheminées ne semblent pas réelles sur les modèles d’entrée de gamme, ce qui vous oblige à monter en qualité et opter pour une cheminée electrique haut de gamme.
Notre liste n’est évidemment pas exhaustive, si besoin n’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé avec précision sur le choix de votre Cheminée Passion.