Que ce soit parce que vous habitez en appartement, que vous n’êtes pas propriétaire, pour des raisons de sécurité, ou parce que cela demande trop d’entretien, nombreux sont les motifs empêchant d’avoir une cheminée traditionnelle. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille faire une croix sur cette envie. Pleine de ressources et d’avantages, la cheminée électrique séduit de plus en plus. Est-ce une bonne solution de chauffage ? Quels sont ses avantages ? Nous répondons à vos questions.
Comment fonctionne une cheminée électrique ?
Parfaite représentation d’une cheminée traditionnelle, une cheminée électrique est un moyen de chauffage électrique ayant l’aspect d’une cheminée traditionnelle. Plus techniquement parlant, ce moyen de chauffage crée de la chaleur grâce aux résistances présentes derrière ou au dessus des bûches et grâce à un ventilateur qui souffle l’air chaud créé vers l’extérieur. Quant à l’illusion des flammes, elle est produite par des ampoules, puis la lumière est projetée en trois dimensions. On comprend alors rapidement quels peuvent être les avantages d’un tel moyen de chauffage.
En mode flammes seules, avec une cheminée électrique, la consommation est quasiment nulle lorsque la fonction flamme est produite par la technologie LED.
Avec une cheminée électrique, vous réaliserez des économies en utilisant les flammes seules. Que ce soit de temps, d’argent ou d’énergie, cette cheminée est véritablement économique grâce à son système de fausses flammes.
De plus, toutes les contraintes d’une cheminée traditionnelle disparaissent. Enfin, même à l’achat, la cheminée électrique revient moins cher. Pour un modèle de cheminée electrique haut de gamme, il faut compter environ 1 500 euros (complète avec son meuble monté d’usine), tandis qu’une cheminée traditionnelle coûte environ 6 000 euros sans compter l’entretien le ramonage et les désagréments.
Nul besoin de tuyau d’évacuation de fumées ni des aérations nécessaires afin d’évacuer les gaz de combustion de la vraie cheminée, qui créent des courants d’air. Avec une cheminée électrique, la flambée est indépendante du chauffage et peut s’apprécier seule.
Le chauffage, régulé par un thermostat, qui n’excède pas la puissance de 2000 watts (surtout apprécié en chauffage d’appoint ou en intersaison) est diffusé grâce à une ventilation et se répartit mieux dans toute la pièce, contrairement à la cheminée traditionnelle qui reste un point chaud dont la chaleur reste concentrée dans les environs immédiats et ne se diffuse pas du tout.
Un meilleur moyen de chauffage
En plus de permettre des économies, la cheminée électrique possède d’autres avantages (voir les avantages des cheminées électriques). Premièrement, facile d’installation, elle peut se poser n’importe où, aussi bien dans un appartement que dans une maison, une véranda, un mobile home et bien d’autres lieux de vie. D’autre part, les flammes étant des fausses flammes, il n’y a aucun risque d’incendie. Si l’on s’approche des flammes (enfant ou adulte) il n’y a aucun risque de brûlure. Enfin, sachez qu’elle chauffe vraiment très bien, bien mieux qu’un radiateur électrique classique.
Une cheminée électrique sur-mesure pour votre intérieur
Pour finir, la cheminée électrique est un véritable élément de décoration que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez. Des choix des bûches, aux flammes, à la matière de la cheminée, en passant par la taille, vous êtes libre de l’adapter au style de votre intérieur. Enfin une cheminée qui s’accorde avec votre décoration.
Par conséquent, la cheminée électrique a tout pour plaire. Chauffage efficace, flambée économique, sans fumée ou gaz, sécurisée, personnalisable, c’est une véritable cheminée sans les inconvénients. Alors, qu’attendez-vous ?