Une cheminée électrique procurant l’illusion d’une vraie cheminée ne sert pas qu’à chauffer. Il y existe une panoplie d’autres paramètres à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter une cheminée. Cette petite révolution technologique aussi bien pratique qu’esthétique, supprime tous les inconvénients de la cheminée traditionnelle : pas de ramonage par exemple. Vous souhaitez adopter la cheminée électrique ? Voici quelques conseils.
Cheminée mobile ou insert ?
Pour l’installation de votre cheminée électrique, vous avez deux choix. Certains modèles sont mobiles et peuvent être transportés dans toute la maison sans aucun problème. D’autre en revanche sont inserts, c’est à dire que les cheminées sont insérées, encastrées dans une niche au mur ou posée au sol. Ce choix n’est pas anodin, car la cheminée électrique est un élément décoratif d’importance qui chauffe votre pièce. Si vous choisissez de l’encastrer pour ajouter un petit effet esthétique à votre salon, veillez à ce qu’elle soit bien positionnée pour que la chaleur puisse se diffuser sans problème.
Quel format ? Quelle puissance ?
Il y a trois grands formats de cheminée: carrée, rectangulaire et triangulaire (pas dans notre gamme). Pour l’instant, pas de rond ni d’ovale. Pour la forme, tout dépend de vos goûts. L’esthétique l’emporte sur le pratique. En revanche, ce n’est pas le cas de la puissance. Plus votre pièce est grande, plus votre cheminée doit être puissante (voir notre article quelle puissance choisir pour sa cheminée électrique). Le maximum dont on peut disposer est de 2000W (ce qui est déjà pas mal). Nous sommes encore loin de la température d’une cheminée au feu de bois, mais voyez le bon côté des choses! Aucun entretien pour la cheminée électrique, si ce n’est un coup de chiffon pour la nettoyer. Adieu suie et charbon!
Quel prix pour votre budget ?
L’avantage de ces cheminées électriques, c’est bien évidemment leur faible coût, surtout en ce qui concerne les cheminées mobiles! Vous pouvez trouver une cheminée mobile tout à fait convenable dans les alentours de 100 euros. Bien sûr, le rendu est moins net qu’une cheminée insert, (mais c’est largement suffisant pour les petites bourses. Quoi de mieux qu’une cheminée mobile pour égayer un studio par exemple ?) Mais leur moindre qualité ne permet pas de les conserver longtemps.
Pour ce qui est des inserts, des cheminées à poser et des poêles électriques les prix sont plus élevés. Comptez entre 400 et 1500 euros pour cette cheminée, selon ses caractéristiques techniques, son habillage et sa puissance. Mais même avec ce prix, nous sommes loin du plafond atteint par les cheminées traditionnelles (sans parler du coût de l’entretien).