Vous venez d’acquérir votre cheminée électrique et vous réfléchissez sans doute sur la question de savoir comment faire pour la maintenir en bon état ? La conduite à ternir est pourtant simple. Voici quelques conseils de nature à vous aider au quotidien dans l’entretien de votre appareil.
La cheminée électrique, dans une maison, procure un confort, une chaleur naturelle douce. Elle a également un aspect décoratif très important pour la pièce dans laquelle elle se trouve. Très contemporaine, elle produit un jeu de flammes, qui permet de créer une ambiance particulière et séduisante. Pour conserver cet effet visuel et esthétique, la cheminée doit être entretenue de façon régulière, dans le strict respect des mesures de sécurité.
Si vous avez l’habitude de faire des efforts pour l’entretien de votre cheminée traditionnelle avec un nettoyage quotidien et un ramonage régulier, l’entretien de la cheminée électrique vous paraitra bien plus facile, car elle nécessite beaucoup moins de peine.
Conseils pratiques pour l’entretien de la cheminée electrique
L’entretien d’une cheminée électrique se fait en plusieurs étapes. Les unes sont aussi nécessaires que les autres. Toutefois, la connaissance des indications de la notice est un préalable à toute opération d’entretien. Elle permet d’éviter, lors du nettoyage, le mauvais usage ou l’utilisation de produits dangereux, susceptibles d’endommager l’appareil électrique. Avant de débuter l’entretien de votre cheminée, nous vous recommandons de lire prioritairement les conseils d’utilisation présents dans la notice d’installation. Ainsi, vous vous instruirez sur les précautions d’usage à respecter. Pour entretenir votre cheminée électrique périodiquement, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Première étape
Avant de procéder au nettoyage, coupez l’électricité sur le disjoncteur principal afin d’éviter tout danger . Ensuite, effectuez un nettoyage régulier des bouches d’air à l’aide d’un aspirateur.
Deuxième étape
Époussiérez l’extérieur avec un chiffon sec en microfibres ! Vous pouvez effectuer cette action de façon quotidienne pour éliminer la poussière et redonner l’éclat à votre appareil.
Troixième étape
- Nettoyez la vitre avec un chiffon sec en microfibres après avoir coupé le disjoncteur qui alimente l’appareil !
- Utilisez le chiffon pour enlever délicatement les tâches visibles !
- Dépoussiérez périodiquement les grilles de ventilation !
Vous vous posez certainement la question de savoir où trouver un chiffon en microfibres. La réponse est pourtant simple : c’est le même type de tissu que celui utilisé pour le nettoyage des lunettes. Il est disponible dans toutes les grandes surfaces. En plus d’être doux, il fait ressortir l’éclat de votre appareil et rehausse sa splendeur.
Avertissments :
Nous vous conseillons de respecter les mesures de sécurité édictées ci-dessous, lors du nettoyage de votre cheminée électrique afin d’éviter tout danger. Pour en savoir plus consulter notre article comment nettoyer votre cheminée électrique ?
- Évitez d’utiliser votre appareil à proximité d’un point d’eau !
- N’utilisez pas de solvants chimiques ou de produits abrasifs pour nettoyer la surface de l’appareil, au risque de le rayer, de l’endommager ou le déformer !
- Évitez d’appuyer trop fort sur la vitre !
- Évitez d’utiliser une éponge abrasive ou un tissu rêche, car ces matières sont abrasives et peuvent rayer la vitre !
- N’utilisez jamais un lave-vitre pour nettoyer l’écran qui affiche les flammes !
- Pour des raisons de sécurité, votre appareil ne doit pas être exposé à des gouttes ou éclaboussures d’eau.