La cheminée électrique est un appareil qui fournit un dispositif de chauffage de la maison. Comme tout appareil électrique, la cheminée nécessite un nettoyage régulier. Les quelques points suivants peuvent aider dans ce sens.
Connaitre les parties de la cheminée
Le préalable à l’entretien de la cheminée est la connaissance de ses différentes parties. En effet, chacune des composantes exige un traitement particulier pendant le nettoyage. En général, la cheminée comprend une enveloppe externe avec ses bases, les moulures, les bouches à air et parfois la télécommande. Le nettoyage de ces parties nécessite de la souplesse et de l’attention.
Les mesures préventives
Avant d’entamer le nettoyage d’une cheminée électrique, il faut s’assurer d’un certain nombre de mesures préventives. Comme tout appareil électrique, la cheminée électrique peut provoquer des brûlures et l’électrisation. Pour cette raison, il est impératif de couper l’alimentation électrique avant toute opération.
Il ne suffit pas de couper l’interrupteur. Il faut en plus déconnecter la fiche de branchement de la prise. Une fois la source d’alimentation électrique coupée, laissez refroidir la cheminée avant de commencer le nettoyage par l’enveloppe externe.
Nettoyage de l’enveloppe externe
C’est important de commencer le nettoyage proprement dit par l’enveloppe externe. Pendant ce temps, les autres composantes doivent être disposées sur un support plat. L’enveloppe externe se nettoie avec un chiffon légèrement humide, ce qui permet de dégager les poussières et les impuretés qui s’y sont déposées.
Pendant cette étape, il faut éviter d’utiliser des produits abrasifs. Ces produits augmentent les risques d’usure des vitres et de toutes les autres composantes externes. Après cette première étape, il faut disposer les composantes de l’enveloppe externe en sécurité et entamer le nettoyage des autres parties de la cheminée.
Nettoyage des bouches à air
Les bouches à air se nettoient à l’aide d’un aspirateur. L’utilisation de l’aspirateur permet de libérer les peluches au niveau des grilles. Pendant cette opération, il est conseillé d’utiliser l’embout de votre aspirateur qui possède une petit brosse. il faudra veiller à ce que de jeunes enfants n’introduisent pas de petits objets dans les bouches à air. L’introduction de tout corps étranger, peut obstruer les grilles d’entrée et de sortie de l’air.
Après le nettoyage de votre cheminée électrique
Les zones autour de votre cheminée (sol) doivent être maintenues dans un bon état de propreté, afin d’éviter que les flux d’air ne déplacent les poussières et éventuels poils d’animaux qui viendraient obstruer les bouches à air de la cheminée. En aspirant régulièrement les grilles d’entrée et sortie d’air de votre cheminée électrique, vous vous assurez des années de fonctionnement optimal.